Blog - Article - Sphere Studio - Otari MTR90 Mkii
Introduction
Depuis quelques semaines Sphere Studio a accueilli un enregistreur 24 pistes analogique Otari MTR90 mkii muni de sa télécommande et locateur (remote CB113 et auto locator CB115).
Extrêmement fiable, agréables commandes, cartes audio avec alignement de bias pré-ajustable pour 3 types de bandes master (switch de commande pour bande de type 1, 2 voire 3), punch-in rapide, superbe grain analogique (unique à chaque bande) : un peu plus de 70dB de dynamique à exploiter avec une bonne technique de tracking et de mixing spécifique. Le "chimique" Dolby n'est pas nécessaire avec des mute et fade adaptés dans le mix.
Entretien minimaliste par votre assistant : simple nettoyage d'entretien du chemin de la bande magnétique à l'alcool pur sauf les galets en caoutchouc naturel nettoyés uniquement avec de l'eau distillée
Un son analogique organique et au grain vivant différent de la propreté des enregistreurs numériques, notamment la liberté d'enregistrer avec la compression de la bande analogique en enregistrant juqu'à +9dB (aiguilles de VU collées) sur une bande BASF/Emtec/RMG SM911 (éviter les Ampex 456 instable à l'humidité qui colle avec le temps et laisse des traces caramelisantes de "tape shedding"). Entrées et sorties symétriques Plus XXVIII dBu : de la dynamique à faire criquetter les aiguilles de VU et à faire mûrir les peak LED.
L'excellente fiabilité du MTR-90 mkII et mkIII a fait sa réputation et offre une alternative aux Studer A80/A820/A827 mais aussi aux autres machines US comme le 3M M79, Ampex MM1200, Sony APR-24 ou MCI JH24 (aux mécaniques certes bien plus capricieuses car construites en unités non métriques et plutôt rare en Europe).
La commande CB113/CB115 à double panneaux pèse certes près de 20kg sur son mobile pentapied à roulettes mais son fonctionnement est simple et tactile. Les 4 câbles massifs d'interface avec le MTR-90 retiennent solidement la commande proche de la console.
L'Otari MTR90 mkii chez Sphere Studio
Notre Otari MTR90 mkii a été totalement révisée notamment au niveau des alimentations et de l'aération afin que ce dernier ne produise pas de bruit lors de son utilisation.
Nous disposons donc dès à présent de 24 pistes purement analogiques permettant au cours d'un enregistrement de capturer à la fois le son au sein de notre système ProTools (numérique) et en parallèle au sein de notre Otari MTR90 mkii. Cette option permet d'utiliser la bande comme un effet et de doser ensuite en fonction des besoins et de chaque piste la partie numérique et analogique à utiliser plus tard au sein d'un mixage.
Tags : Enregistrement , Mixage , Studio