Blog - Article - Sphere Studio - Le Click
Sphere Studio - Le Click
Posté par Admin le 16 Mai 2022 à 10:30:56 dans Enregistrement
Cliquez pour agrandir l'image


Introduction

L'utilisation d'un click lors d'un enregistrement est une source de discussion et d'avis contraires depuis toujours.

Avant que l'ensemble des studios n'utilisent les Daws et la Mao pour enregistrer les possibilités d'édition (à part l'utilisation d'une lame de rasoir set les découpages de bandes associés) étaient évidemment limités.

Avec l'apparition de ProTools, Nuedo et autres les possibilités d'éditer le midi mais surtout l'audio ont été rendus possibles et l'utilisation d'une référence temporelle de plus en plus utilisée.

L'Utilité d'un Click

Dès ce moment il fut visuellement possible de voir pour toute performance si le musicien était en retard en en avance sur le tempo et donc si besoin d'éditer le placement en avançant ou retardant chaque note.

Dès lors il était impératif, afin de disposer d'un placement correct (fondation d'un bon enregistrement) d'une référence pour le musicien et donc de lui faire parvenir la plupart du temps dans son casque un Click, trace et témoin du tempo en cours d'utilisation.

En effet, éditer une piste peut s'avérer utile mais doit toujours se faire sur base d'une référence de tempo sans quoi il est impossible à l'ingénieur du son de savoir où en est telle ou telle piste en terme de placement. en d'autres termes l'édition n'est possible que is il existe une référence à la quelle se fier.

Travailler avec un Click

C'est indispensable donc dans le cadre d'un bon travail studio. Certains excellents musiciens peuvent s'en passer mais c'est relativement rare et cela ne concerne pas que le batteur ou le percussionniste mais bien l'ensemble des acteurs et des musiciens amenés à enregistrer ensemble un titre.

S'habituer à travailler avec un Click sera aussi source d'économie lors d'un session de studio car plus une piste est en place moins l'édition est nécessaire pour la recadrer.

Il existe de multitudes de sources de Click en partant du bon vieux métronome jusqu'à nos Daws actuels. Savoir se placer par rapport à un Click est indispensable pour tout bon musicien de studio qui se respecte..

Tags :  Drums recording , Enregistrement , Recording Studio


 


Categories
Archives
Derniers Posts
Studio
Studio ProTools Rig
Boite à rythme
Boite à rythme Roland TR 808
Pédale de guitare
Pédale de guitare Boss - Chorus CE-3
Boite à rythme
Boite à rythme E-mu Drumulator
Microphones
Microphones Brauner VM1
Fonctionnalité
Fonctionnalité Offre en Ligne Disponible
Studio
Studio Le Click
Studio
Studio Comment Préparer une Session Studio
Synthétiseur
Synthétiseur Access Virus b
Synthétiseur
Synthétiseur Yamaha SY99