Affiliations et Partenariats
Adami
L’Adami est une société de gestion collective des droits de propriété intellectuelle des artistes-interprètes.
Gérée par et pour les artistes depuis plus de 50 ans, elle perçoit et répartit les droits des comédiens, des danseurs solistes et, pour le secteur musical, ceux des artistes-interprètes principaux : chanteurs, musiciens solistes et chefs d'orchestre pour la diffusion de leur travail enregistré.
Site internet : www.adami.fr
Bureau Export
Depuis 1993, le bureauexport accompagne activement la filière musicale française dans le développement de ses artistes à l'international, dans le domaine des musiques actuelles et des musiques classiques.
Site internet : www.french-music.org
Fcm
Le Fond pour la Création Musicale est né en 1984 suite au dépôt par le gourvernement au Bureau de l’Assemblée Nationale un projet de loi dont l’objet visait à adapter la législation sur la propriété littéraire et artistique aux développements techniques, économiques et sociaux et à reconnaître des droits spécifiques aux artistes-interprètes et aux producteurs de phonogrammes et de vidéogrammes.
Favoriser la création et la diffusion des musiques d’aujourd’hui, sans aucun ostracisme quant aux genres musicaux, encourager l’émergence de jeunes talents, accompagner la prise de risque, telles sont les priorités définies par le FCM.
Site internet : www.lefcm.org
Feppia
Fondée en octobre 2007, la Fédération des Éditeurs et Producteurs Phonographiques Indépendants d’Aquitaine [FEPPIA], regroupe aujourd’hui 37 structures professionnelles de la filière, installées sur l’ensemble du territoire et couvrant l’ensemble du champ esthétique des musiques actuelles.
Ces «labels» ont adopté une voie difficile et exigeante en accompagnant des artistes et des esthétiques singulières. Ils ont choisi de réagir collectivement, pour exposer le rôle des producteurs dans la création musicale à l’heure ou la dévalorisation de la musique et par extension leur activité est quotidienne.
Site internet : www.feppia.org
Sabam
La SABAM, c'est la Société Belge des Auteurs, Compositeurs et Editeurs.
Elle a pour objet la perception, la répartition, l'administration et la gestion (dans le sens le plus large du terme) de tous les droits d'auteur en Belgique et dans les autres pays où sont conclus des contrats de réciprocité (avec nos sociétés sœurs, c'est-à-dire, avec les autres sociétés de gestion collective de par le monde).
La SABAM est une société privée de gestion collective dont la forme juridique est une scrl.
Créée en 1922 à l'initiative d’auteurs, la SABAM regroupe à l'heure actuelle des milliers d'auteurs, toutes disciplines confondues. Trop souvent exclusivement associée à la musique, la SABAM revendique son caractère pluridisplinaire et représente conjointement des compositeurs, des paroliers, éditeurs, auteurs dramatiques, chorégraphes, réalisateurs, scénaristes, dialoguistes, créateurs radiophoniques, auteurs de sous-titres, traducteurs, romanciers, poètes, auteurs de bande dessinée, illustrateurs, journalistes, sculpteurs, peintres, vidéastes, dessinateurs, photographes, graphistes,… Cette singularité fait de notre Société un cas presque unique dans le monde.
Site internet : www.sabam.be
Sacem
La Sacem (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de musique) est une société de services, société civile à but non lucratif, gérée par les créateurs et éditeurs de musique.
Elle favorise la création musicale en protégeant, représentant et servant les intérêts des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique.
Elle a pour mission essentielle de collecter les droits d’auteur en France et de les redistribuer aux créateurs français et du monde entier.
Cette mission est fondamentale pour pérenniser la création et le fonctionnement de la filière musicale.
Site internet : www.sacem.fr
Sdrm
La Société pour l'administration du Droit de Reproduction Mécanique des auteurs, compositeurs et éditeurs, créée en 1935, regroupe :
- • la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique),
- • l'AEEDRM (Association des Éditeurs pour l'Exploitation des Droits de Reproduction Mécanique).
La SDRM permet d'exercer au nom de ses associés les prérogatives inhérentes au droit de reproduction mécanique des auteurs, compositeurs et éditeurs qui sont leurs membres et à cet effet :
- • autoriser la reproduction mécanique de leurs œuvres sur supports phonographiques, vidéographiques ainsi que par les radios, et les télévisions...
- • fixer les conditions de cette autorisation,
- • percevoir et répartir les redevances correspondantes,
La SDRM défend les intérêts matériels et moraux des auteurs, compositeurs et éditeurs dans le domaine du droit de reproduction mécanique.
Site internet :
www.sdrm.fr
Scpp
La SCPP est une société de perception et de répartition des rémunérations perçues pour le compte de ses membres auprès des utilisateurs de phonogrammes et de vidéomusiques.
1 794 producteurs sont actuellement membres de la SCPP, qui réunit de nombreux producteurs indépendants ainsi que les sociétés internationales comme EMI, Sony Music France, Universal et Warner.
La SCPP administre un répertoire de 3 710 434 titres enregistrés et de 41 620 vidéomusiques et représente plus de 80% des droits des producteurs français, soit l’essentiel du répertoire phonographique. Ses principales missions sont :
- • Autoriser les utilisateurs, grâce à des contrats généraux d'intérêt commun, à effectuer certaines exploitations de phonogrammes et vidéomusiques appartenant aux répertoires des membres de la SCPP.
- • Percevoir auprès des utilisateurs les rémunérations dues aux producteurs.
- • Répartir les rémunérations perçues entre les producteurs.
- • Défendre les droits des producteurs membres, notamment par des actions de lobbying auprès des pouvoirs publics français.
- • Lutter contre la piraterie.
- • Soutenir la création musicale en attribuant des subventions pour l'enregistrement de phonogrammes, la réalisation de vidéomusiques, la formation d'artistes et la diffusion de spectacles vivants.
- • Administrer le code ISRC.
Site internet :
www.scpp.fr
Teamzic
La TeamZiK est une association loi 1901 fondée en février 2009.
Son but est d'aider les groupes musicaux dans leur promotion et leur production.
Ces démarches sont évidemment payantes pour les groupes mais les coûts sont étudiés pour être les plus restreints possible.
L'association ne vise en aucun cas à remplacer des professionnels de la production musicale mais seulement aider à lancer les jeunes groupes dans le milieu du spectacle. Pour cela, les membres utilisent leurs expériences dans les domaines énoncés et ne sont pas rémunérés (seulement défrayés dans certains cas). Les intervenants qui prennent part aux projets peuvent recevoir une somme en contrepartie de leurs services.
Site internet : teamzik.free.fr/tmz/
Voix du Sud
Crées en 1994, les Rencontres d’Astaffort se sont imposées en moins de deux décennies, comme un outil de formation, de réflexion, et d’échange plébiscité par les artistes et les professionnels de la chanson en France et dans l’espace Francophone.
Les Rencontres ont été ainsi l’assise sur laquelle s’est construit le projet de Centre des écritures de la Chanson développé à Astaffort depuis 2006 avec le concours de la Fondation d’entreprise La Poste.
Le Centre des écritures de la Chanson propose aujourd’hui des actions et des contenus (Fonds documentaire) à différents publics : Artistes, Professionnels, Collectivités Publiques, Enseignants, Scolaires, Grand Public.
C’est l’association Voix du Sud fondée en 1992 avec Francis Cabrel qui porte ce projet original.
Depuis 2010, Sphere France décerne chaque année un prix studio à l'un des artistes ayant participé aux rencontres de l'année écoulée.
Site internet : www.voixdusud.com