Blog - Posts Récents
Sphere Studio - Yamaha SY99
Posté par Admin le 26 Mai 2022 à 19:48:22 dans Synthétiseur
Cliquez pour agrandir l'image


Introduction

Le synthétiseur Yamaha SY99 est le digne successeur du Yamaha SY77/TG77. C'est un synthétiseur combinant la synthèse FM (frequency modulation synthesis (branded as Advanced FM)) et la synthèse basée sur des échantillons (sample-based synthesis (branded as Advanced Wave Memory 2)).

Comparé au SY77 il possède un plus grand clavier (76 notes au lieu de 61), Une plus grande ROM contenant plus d'échantillons, la possibilité de charger des échantillons utilisateurs en Ram, de meilleurs effets (basé sur le SPX900 et non plus sur le SPX90) et d'autres améliorations significatives.

Comme pour le SY77 l'intérêt réside dans la mixité entre synthèse FM et AW2. Le SY99 utilise un moteur de synthèse AFM à 6 opérateurs. Les sons préréglés échantillonnés (AWM2) peuvent ensuite être fusionnés avec les sons AFM pour créer de nouveaux sons qui sont ensuite modifiés grâce aux filtres à variation temporelle à plusieurs étages résonnants.

C'est donc une machine hautement complexe et difficile à programmer sans un éditeur afin d'exploiter au mieux les possibilités illimités de cette machine.

Yamaha SY99 à Sphère Studio

Nous possédons ici à Sphère Studio deux SY99 et de nombreux accessoires (carte sons, échantillons,...) qui permettent d'en exploiter toute la puissance.

Le SY99 est l'un de nos synthétiseurs préférés ici à Sphere Studio principalement pour la polyvalence et la capacité de cette machine à sortir des nappes magnifiques et des sons qui évoluent dans le temps un peu comme le FS1. Bien sur cela reste une machine FM et donc on aime ou pas mais elle reste imbattable dans sa catégorie.

Caractéristiques Techniques

  • Polyphony: 16 notes of AFM + 16 notes of sample-playback (AWM2)
  • Oscillators: Each voice can have up to 2 AFM elements, each comprising up to 6 operators; plus up to 2 AWM elements
  • Filter: Multi-stage, time-variant, with resonance and self-oscillation
  • Sequencer: 16 tracks, ~27,000 note capacity, 99 patterns, up to 10 songs (cf. the SY77's single song only and ~16,000 notes)
  • Effects: 2 internal digital effects processors with 63 types of effects, derived from Yamaha's popular rack-mounted processor, SPX900
  • Keyboard: 76 notes with velocity and channel aftertouch, which can be zoned along with pitch-bend to affect only specific keys (unlike on the SY77)
  • Memory: 128 preset patches and 128 user patches, 16 preset multi-patch setups (up to 16 voices each) and 16 user multi-patches, 512 kB of RAM as standard for user-loaded AWM samples or MIDI data recording from/to connected devices
  • Expandability: 5 rear-mounted slots for SYEMB05 memory modules of 512 kB each, up to a total of 3 MB RAM with standard hardware. The final firmware revision, v1.57, supports up to 8 MB of total RAM, a capacity that so far has only been reached by Musitronics' now-defunct 5 MB upgrade board coupled with the full complement of 5 SYEMB05 modules (2.5 MB) and standard RAM (0.5 MB).
  • Control: MIDI in, out, and thru; pitch wheel; 2 modulation wheels; enhanced functions as a master keyboard when compared to the SY77, etc.
  • Date Produced - 1991


Artistes

Les artistes ayant utilisés le SY99 sont notamment :

  • Brian Eno
  • Chick Corea
  • Front 242
  • Jean Ven Robert Hal
  • Patrice Rushen
  • Toto
  • Vangelis
  • Thomas Darnal
  • Pochonbo Electronic Ensemble
  • ...

Tags :  Equipement , Studio


 


Sphere Studio - Offre en Ligne Disponible
Posté par Admin le 25 Mai 2022 à 03:34:08 dans Nouveautés
Cliquez pour agrandir l'image


Introduction

Une offre en ligne est désormais disponible au sein de notre site web à la nouvelle page Offre.

Chaque demande d'offre génère l'envoi d'un email complet reprenant :

  • La description et les conditions de nos services,
  • Le coût de services additionnels comme la location d'un piano à queue,
  • Le catering,
  • L'hébergement éventuel,
  • Votre remise en tant que nouveau client ou en fonction du nombre de jours choisis,
  • Un tableau récapitulatif des coûts de votre projet,
  • ...
Cette offre de base sert ensuite à affiner les coûts de votre projet afin de pouvoir facilement vous proposer un devis finalisé et correspondant à vos besoins.

Tags :  Dolby Atmos , Enregistrement , Mastering , Mixage , Recording Studio , Studio


 


Sphere Studio - Le Click
Posté par Admin le 16 Mai 2022 à 10:30:56 dans Enregistrement
Cliquez pour agrandir l'image


Introduction

L'utilisation d'un click lors d'un enregistrement est une source de discussion et d'avis contraires depuis toujours.

Avant que l'ensemble des studios n'utilisent les Daws et la Mao pour enregistrer les possibilités d'édition (à part l'utilisation d'une lame de rasoir set les découpages de bandes associés) étaient évidemment limités.

Avec l'apparition de ProTools, Nuedo et autres les possibilités d'éditer le midi mais surtout l'audio ont été rendus possibles et l'utilisation d'une référence temporelle de plus en plus utilisée.

L'Utilité d'un Click

Dès ce moment il fut visuellement possible de voir pour toute performance si le musicien était en retard en en avance sur le tempo et donc si besoin d'éditer le placement en avançant ou retardant chaque note.

Dès lors il était impératif, afin de disposer d'un placement correct (fondation d'un bon enregistrement) d'une référence pour le musicien et donc de lui faire parvenir la plupart du temps dans son casque un Click, trace et témoin du tempo en cours d'utilisation.

En effet, éditer une piste peut s'avérer utile mais doit toujours se faire sur base d'une référence de tempo sans quoi il est impossible à l'ingénieur du son de savoir où en est telle ou telle piste en terme de placement. en d'autres termes l'édition n'est possible que is il existe une référence à la quelle se fier.

Travailler avec un Click

C'est indispensable donc dans le cadre d'un bon travail studio. Certains excellents musiciens peuvent s'en passer mais c'est relativement rare et cela ne concerne pas que le batteur ou le percussionniste mais bien l'ensemble des acteurs et des musiciens amenés à enregistrer ensemble un titre.

S'habituer à travailler avec un Click sera aussi source d'économie lors d'un session de studio car plus une piste est en place moins l'édition est nécessaire pour la recadrer.

Il existe de multitudes de sources de Click en partant du bon vieux métronome jusqu'à nos Daws actuels. Savoir se placer par rapport à un Click est indispensable pour tout bon musicien de studio qui se respecte..

Tags :  Drums recording , Enregistrement , Recording Studio


 


Sphere Studio - Access Virus b
Posté par Admin le 11 Mai 2022 à 19:50:00 dans Synthétiseur
Cliquez pour agrandir l'image


Introduction

Access Virus est un module de synthèse fabriqué en Allemagne. Il est rapidement devenu un synthé très populaire et préféré avec ses sons analogiques agressifs. Il possède de nombreux controleurs, des sons de synthé analogiques et de batterie et bien plus encore ! The Virus utilise la modélisation physique pour recréer numériquement des sons analogiques. Il utilise également la synthèse Fm et les tables d'ondes au sien de son arsenale sonore.

Le Virus a un son analogique incroyablement percutant et propre qui peut produire des basses analogiques soufflantes jusqu'aux sons saturés type 303
Le module est conçu avec un design très intuitif. Il a 32 contolleurs et 27 boutons, qui permettent tous de peaufiner en temps réel le son. Avec une polyphonie de 12 notes et 16 parties multitimbrales, le Virus est idéal pour la création de morceaux de musique électronique.

Avec des formes d'onde analogiques de base, de la dent de scie à l'impulsion avec PWM, deux oscillateurs et filtres, deux LFO avec échantillonneur-bloqueur et arpégiateurs intégrés, tout est présent pour concevoir des ons de synthés vintage. Le Virus peut produire des sons convaincants de TB-303, SH-101 et d'autres excellents sons de basse/lead, ainsi qu'une multitude de sons de batterie et de percussion analogiques.
On y trouve aussi une enveloppe ADSTR avancée, des effets comme le chorus, le flanger, les délais et un très joli Vocoder. Chaque paramètre est contrôlable par MIDI, ce qui en fait un excellent outil pour une utilisation en studio.

En 1999, Access a publié un modèle de nouvelle génération qu'ils ont appelé le Virus B (faisant l'original parfois appelé le Virus A). Viennent ensuite les KB (version clavier), Indigo (version Roadster) et Rack (version module de son montable en rack). En 2002, une série C encore plus avancée est sortie, comprenant les Virus C, KC, Indigo 2 et Rack XL. Une forme légèrement plus chaude du Virus A original a également été publiée en 2000 sous le nom de plug-in Digidesign Virus TDM pour les utilisateurs de Pro Tools, suivie en 2002 par une version Indigo TDM.

Le Virus B

Suite au succès du populaire Virus, Access a lancé un modèle amélioré en 1999, le Virus B. Le Virus A original avait une polyphonie de 12 voix, mais le nouveau système d'exploitation du Virus B double la polyphonie de 12 à 24 voix. et les oscillateurs, de 2 à 3 par voix. Le nouveau système d'exploitation a également ajouté un vocodeur programmable amélioré à 32 bandes. Il y a maintenant jusqu'à 82 effets simultanés, un rétro-phaser (phaser stéréo à 6 étages avec 24 pôles de filtre), un chorus/flanger, un modulateur en anneau, de multiples formes de distorsion, un algorithme de boost analogique et un suiveur d'enveloppe. Jusqu'à cinq modes FM (modulation de fréquence) sont désormais intégrés et de nombreux nouveaux sons ont été créés pour cette version plus grande et meilleure du Virus.

OS 4.0 est sorti fin 2000 avec des fonctionnalités encore plus étonnantes La mise à jour est téléchargeable depuis Access et est installée dans tous les nouveaux synthés Virus à expédier après sa sortie. L'OS 4.0 ajoute une réverbération avec des fonctionnalités avancées telles que la synchronisation du pré-retard avec l'horloge Midi. Il y a aussi un délai de groove, une capacité de son surround, des envois d'effets externes utilisant les sorties individuelles, un générateur de patch aléatoire intelligent, des catégories de sons pour trier tous vos patchs dans un ordre logique, Direct FX pour utiliser votre Virus comme processeur d'effets tout en conservant polyphonie, 16 arpégiateurs indépendants avec de nombreux motifs et accès aux paramètres en temps réel, et un module de distorsion avancé avec effets lo-fi et filtre dsp. L'OS 4.0 fait du Virus l'un des meilleurs synthétiseurs à modélisation analogique. Le contrôle complet des paramètres est disponible via MIDI. "Adaptive Control Smoothing" assure des changements de paramètres ultra fluides. Il existe également un éditeur/bibliothécaire gratuit basé sur un pilote audio Emagic pour Windows et MacOS.

Minimoog D à Sphère Studio

Nous possédons ici à Sphère Studio un Access Virus Rype B Os 4.0. Nous l'utilisons dans les projest bienentendu de musique électronique mais aussi de temps en temps lorsqu'un son lead electro est requisau sein d'un de nos productions ou souhaité par l'un de nos clients.

Caractéristiques Techniques

  • Polyphony - Monophonic
  • Polyphony - 24 voices (Rack model has 16 voices)
  • Oscillators - 3 Osc per voice plus 1 Sub-Osc: Sawtooth, variable pulse, sine, triangle, oscillator sync. 5 FM Modes: 64 digital FM spectral waveforms. (Rack version has just 2 Osc. plus 1 Sub-Osc.)
  • LFO - 3 LFOs with 68 waveforms
  • Filter - 2 independent resonant filters; lowpass, hipass, bandpass, band reject, parallel, split & 2 serial modes with up to 36dB/voice (6-poles), overdrive/saturation.
  • VCA - 2 ADSTR envelopes
  • ModMatrix - 3 Sources, 6 Destinations
  • Effects - 82 simultaneous effects (34 to 66 in Rack version): 16 Phasers, 16 Choruses, 16 Distortions, 16 Ring Modulators, Delay, 32-Band Vocoder, Surround Sound (not available in Rack version).
  • Keyboard - Virus KB: 61 Keys with note-on/off velocity, pitch bend, modwheel and two switches/control pedals and aftertouch.
  • Indigo: 37 keys
  • Memory - 1024 programs (256 User / 768 ROM / 128 Multi)
  • Control - MIDI (16 multitimbral parts)
  • Date Produced - 1999 - 2002


Artistes

L'Access Virus est largement utilisé dans les domaines musicaux de la trance et de la techno par des artistes tels :

  • Headhunterz
  • Angerfist
  • Luca Anzilotti alias John « Virgo » Garrett III de Snap
  • Paul Oakenfold
  • DJ Sammy
  • Sasha2
  • Astral Projection
  • BT
  • Überzone
  • The Crystal Method
  • Cosmosis
  • Nine Inch Nails

Malgré son utilisation pour les gros sons habituellement utilisés dans les boîtes de nuit, ce synthétiseur est également utilisé par des artistes comme :

  • The Sounds
  • Tool
  • Periphery
  • Nine Inch Nails
  • Craig Burrows
  • Gary Numan
  • Thomas Dolby
  • Depeche Mode
  • Céline Dion
  • Dr. Dre
  • Linkin Park
  • No Doubt
  • Radiohead
  • Stevie Wonder
  • Hans Zimmer3
  • ...

Tags :  Equipement , Studio


 


Sphere Studio - Linn Drum
Posté par Admin le 06 Mai 2022 à 19:43:10 dans Equipements
Cliquez pour agrandir l'image


Introduction

La LinnDrum est une boite à rythmes électronique conçue et fabriquée par Roger Linn dès 1982.
Elle succède à la LM-1 premier produit de la société Linn et première boite à rythme fabriquée sur base d'échantillons. Elle est aussi parfois appelée de ce fait la LM-2

Elle dispose de 15 sons de batterie echantillonées en 8 bit entre 28Khz et 35 kHz (grosse caisse, caisse claire, charleston, cymbale crash, cymbale ride, trois tom-toms, cabasa, tambourin, congas aigus et graves , cloche de vache,claps, ...).

Contrairement à la LM-1, la LinnDrum proposait la possibilité de remplacer les sons d'origine en utilisant des EPROMS.

Il existe deux versions de la LinnDrum avec la LinnDrum II mais l'original est bien celle de 1982.

LinnDrum LM-2 à Sphère Studio

Nous possédons ici à Sphère Studio une LinnDrum depuis 1998. Machine emblématique des années 1980 avec la sortie d'autres boites à rtytmes comme la Drumulator, elles marquent le tournant de l'utilisation de programmation basé sur des sons réels et non synthétiques comme c'était le cas avant principalement avec les boites issues de la marque Roland.

La LinnDrum est utilisée très souvent au studio et encore récemment sur l'album de Daddo enregistrée début d'année 2022 ici à Sphere Studio.

Caractéristiques Techniques

  • Année de Sortie : 1982
  • Fin de Production : 1985
  • Unités Fabriquées : 5000
  • Architecture Type : Numérique
  • Synthèse : ROM
  • Moteur De Patterns : Programmation : Temps réel, Step
  • Infos : 42 presets et 56 motifs utilisateurs
  • Songs : 49 morceaux
  • Sons/Pads : Sources : ROM
  • Infos : bass, snare, rimshot, hihat, 3 toms, crash, ride, cabasa, tambourine, congas high et low, cowbell, claps.
  • Polyphonie & Tuning : 12
  • Multi-Timbralité : 12
  • Tuning : Standard
  • Modes : Mono
  • Spécifications Type : Desktop
  • Contrôles : Boutons, Potentiomètres, Séquenceur, Curseurs
  • Sorties Audio : Prise Jack 6.35mm (1/4"), Mono Out, Stéréo Main, Stéréo Casque
  • Nb Sorties Audio : 15
  • Infos/Sorties Audio : 15 sorties 1/4" Mono
  • Puissance : 120V AC
  • DAC/Taux de Fréquence : 28 kHz à 35 kHz


Artistes

La liste des artistes complète serait longue à établir. Quelques artistes ayant utilisés la LinnDrum :

  • Sting
  • Prince
  • Jean-Michel Jarre
  • Sheila E.
  • Todd Rundgren
  • Jimmy Edgar
  • Jan Hammer
  • Peter Gabriel (Security Album)
  • Frankie Goes to Hollywood's "Relax"
  • a-Ha's "Take On Me"
  • Harold Faltermeyer's "Axel F"
  • Billy Idol's "Eyes Without a Face"
  • Deniece Williams's "Let's Hear It for the Boy
  • Paul Davis's "'65 Love Affair"
  • Madonna's "Lucky Star"
  • ...

Tags :  Equipement , Studio


 


Sphere Studio - Comment Préparer une Session Studio
Posté par Admin le 03 Mai 2022 à 10:59:09 dans Enregistrement
Cliquez pour agrandir l'image


Introduction

Le succès d'une session studio et surtout d'enregistrement tient principalement d'une bonne préparation des musiciens et d'un bon planning durant cette dernière. Souvent par excès d'enthousiasme ou manque de préparation le temps précieux d'une session de studio est mal utilisé.

Avant toute chose, passer une semaine en studio (durée moyenne d'une session) s'apparente plus à un marathon qu'à un 100m. L'attention de tous les instants nécessaires à faire les bons choix demande une concentration continue qui naturellement tente à s'estomper avec la fatigue et les heures passées en session.

Un premier conseil serait donc de ne pas en faire trop chaque jour et de bien se préparer pour que chaque journée ait un objectif précis à atteindre.

Répétitions

Bien entendu, la première chose à faire et à prendre en compte est de se préparer et donc de répéter les parties que chacun aura à poser dans le cadre de la session.

Ici en parle aussi de faire attention à des détails qui se retrouvent en studio et pas en concert.

  • Décider d'un tempo pour chaque titre, le noter et le transmettre lors de votre arrivé en studio ou au préalable. Travailler au clic en respectant ce tempo et ce surtout pour le batteur ou les percussions afin de disposer d'une référence temporelle qui si besoin est nous permet d'éditer le placement en connaissance de cause.
  • Si possible et si besoin enregistrer une maquette qui pourra être transmise à votre ingénieur son avant la session afin que ce dernier se familiarise avec votre projet.
  • La maquette si elle est au bon tempo pourra servir de base de reconstruction pour la session ce qui est un gain inestimable de temps car on évite de devoir ainsi produire une session de référence lors de la session.
  • etc

Plan de Session

Répartir la durée disponible au sein d'un plan de session est indispensable afin de savoir si on est dans les temps par rapport à ce qu'il est prévu de réaliser.

Prenez en compte le fait qu'en moyenne le temps d'installation (micro, casques, etc) de chacun pour un groupe afin de commencer l'enregistrement d'un projet prends souvent une demi journée.

Pensez à conserver une demi-journée en fin de session qui servira à combler les dépassements ou encore à ajouter des idées qui n'étaient pas initialement prévues et qui feront du projet un succès. En effet, souvent le fait d'enregistrer ou de réaliser les titres en studio amènent ces derniers là ou on ne les attendait pas et disposer d'un peu plus de temps que prévu peut être nécessaire ou intéressant pour rendre un titre meilleure que ce qu'il sera sans ce temps supplémentaire.

Consommables et Equipements

Au sein de notre studio nous disposons d'un important back-line. Il est donc important de savoir décider ce qui est indispensable pour chacun d'amener avec soi pour la session.

Bien entendu les instruments propres comme guitare, violon, basse, etc doit être amené pour la session. Il en va de même pour les amplis ou tout instrument dont le son est sensible et doit être conservé à l'identique.

Deux remarques dans ce cadre :

  • Rien ne vous empêche de venir aussi avec des sons préenregistrés que nous récupérons au sein de notre session ProTools, c'est un gage de conformité par rapport à ce que vous avez déjà fait et aussi un gain de temps. Toutefois il faut veiller sans ce cas à la qualité (min 48khz et 24 bits).
  • Soyez certain que votre matériel est révisé et optimal pour une session afin d'éviter les pannes et donc les déceptions qui s'en suivent.
Dans le cadre par exemple du batteur ce dernier pourra décider d'amener sa batterie où d'utiliser la sienne mais il devra certainement amener son siège, ses baguettes, sa ou ses pédale(s) bref tout ce qui lui permettra de retrouver son jeu et le confort de ce dernier.

En termes de consommables, n'oubliez pas de venir avec des cordes de rechange, des piles pour les instruments actifs et tout ce qui peut être vite un soucis et une contrainte ou perte de temps dans le cadre de votre session.

Entretien et Préparation

Si nécessaire il faut prévoir de changer vos cordes une semaine avant et non la veille pour fixer l'accord d'une guitare et éviter des prises fausses lors de la session.

Pensez surtout avant chaque prise à vérifier l'accord d'un instrument si besoin est !

Avant la Session

Nous conseillons toujours à nos clients une arrivée la veille pour acclimater les instruments au studio. Ceci permet aussi une installation sommaire de chacun qui sera un gain de temps le lendemain lors du démarrage de la session à proprement parler.

Enfin, présenter des exemples sonores pour les instruments qui reflètent vos objectifs avant que la session ne démarre est important afin que l'ingénieur du son puisse correctement orienter les prises de sons et les enregistrements.

75 % de la réussite d'une projet se passe à l'enregistrement où si la justesse, le placement et l'intention sont au rendez-vous permet de réaliser de belles performances et un beau projet.

Tags :  Enregistrement , Mastering , Mixage , Projet musical , Studio


 


Sphere Studio - Moog Minimoog Model D
Posté par Admin le 28 Avril 2022 à 19:41:24 dans Synthétiseur
Cliquez pour agrandir l'image


Introduction

Le Minimoog (Model D) est un synthétiseur analogique monophonique, inventé par Bill Hemsath et Robert Moog. Il est le premier synthétiseur monophonique non modulaire et pré-assemblé (VCO-VCF-VCA) qui va déterminer pour de lnogues années le format des synthétiseurs analogiques et leur programmation.

Commercialisé en 1970, cet instrument fixa plusieurs standards pour les synthétiseurs analogiques au niveau de l'interface de contrôle notamment. On peut en jouer via son clavier intégré, une nouveauté à l'époque. Il a été fabriqué de 1970 à 1981.

Ce synthétiseur s'appuie sur la synthèse soustractive : les oscillateurs fournissent des formes d'ondes riches en harmoniques, que le filtre permet d'adoucir.

Le Minimoog dispose de quatre sources sonores : trois oscillateurs (VCO) et un générateur de bruit. Le troisième oscillateur peut être commuté en LFO (oscillateur basse fréquence) et utilisé pour moduler les deux autres oscillateurs ou le filtre. Les ondes sonores mélangées via les contrôles de la section mixer passent ensuite par le fameux « filtre Moog » — un VCF passe-bas résonnant à quatre pôles, 24 dB/oct — et un amplificateur (VCA), qui tous deux possèdent leur propre générateur d'enveloppe.

Ce synthétiseur reste aujourd'hui encore une référence dans le monde de la musique électronique et ce plus de cinquante ans après sa sortie. Une version modernisée, le Minimoog Voyager, conçue par Robert Moog, a vu le jour en 2002. Elle reprend l'architecture de l'original, tout en lui ajoutant des fonctionnalités modernes, et sa qualité sonore est voisine de celle du Minimoog Model D.

Minimoog D à Sphère Studio

Nous possédons ici à Sphère Studio un Minimoog Model D depuis 20002. Il est souvent utilisé pour des basses et bien entendu pour les projets qui requièrent un son electro.

Facile à utiliser et à maitriser c'est aussi un instrument très ludique ou rapidement il est aisé de programmer de bons sons et de prendre du plaisir à jouer sur ce dernier.

Caractéristiques Techniques

  • Polyphony - Monophonic
  • Oscillators - 3 VCO's
  • Memory - None
  • Filter - 24dB/oct, 4-pole lowpass filter with cutoff, resonance, envelope generator, keyboard tracking
  • VCA - ADS Envelope generator
  • Keyboard - 44 keys, single-trigger, low-note priority
  • Arpeg/Seq - None
  • Control - CV /GATE
  • Date Produced - 1970 - 1982


Artistes

La liste des artistes complète serait longue à établir. Quelques artistes ayant utilisés le MiniMoog :

  • Peter Baumann
  • Vince Clarke (notamment au sein du groupe Erasure)
  • Chick Corea
  • Dada Life
  • Dr. Dre
  • Daft Punk
  • Francis Décamps, claviériste du groupe Ange
  • Geoff Downes (Buggles, Yes, Asia)
  • George Duke
  • Keith Emerson (Emerson, Lake and Palmer, Emerson, Lake & Powell)
  • Hans-Jürgen Fritz du groupe allemand Triumvirat
  • Eloy Fritsch
  • Edgar Froese de Tangerine Dream
  • Jean Ven Robert Hal
  • Jan Hammer
  • Herbie Hancock3
  • Ralf Hütter de Kraftwerk
  • Jean-Michel Jarre
  • Igor Khoroshev (Yes)
  • Geddy Lee de Rush
  • Serge Locat, claviériste du groupe Harmonium
  • Manfred Mann
  • Marillion
  • Patrick Moraz (Mainhorse, Refugee, Yes, Moody Blues)
  • Gary Numan
  • Jean-Jacques Perrey
  • Klaus Schulze
  • Christian Simard, claviériste et chanteur de Morse Code
  • Sun Ra
  • Richard Tandy du groupe ELO
  • Toto
  • Vangelis
  • Vitalic
  • Anthony Cédric Vuagniaux4
  • Adam Wakeman, (Ozzy Osbourne, Black Sabbath, Rick Wakeman, Strawbs, Yes)
  • Oliver Wakeman (Yes)
  • Rick Wakeman (Yes, Anderson Bruford Wakeman Howe)
  • Benoît Widemann
  • Rick Wright (Pink Floyd)
Plus d'information

https://en.wikipedia.org/wiki/Minimoog

Tags :  Equipement , Studio


 


Sphere Studio - Certification Dolby Atmos
Posté par Admin le 24 Avril 2022 à 14:49:52 dans Le Studio
Cliquez pour agrandir l'image


Sphere Studio est désormais reconnu et certifié comme studio Dolby Atmos par Dolby.

Notre studio rejoint la liste des studios au sein de Dolby dont la liste se trouve ici :

https://professional.dolby.com/music/dolby-atmos-music-studios/

Basé sur une environnement intégré autour de notre SSL Duality et de moniteurs Dynaudio air, notre solution Dolby Atmos a l'unique avantage d'être disponible directement lors du mixage et non pas dans un studio numérique détaché de celui où le mixage et le mastering ont lieu.

Nous avançons dans différents projets de mixageet d'albums actuellement qui sortirons en binaural sur les plateformes comme Spotify et Apple Music prochainement.

Tags :  Dolby Atmos , Enregistrement , Mastering , Mixage , Studio


 


Sphere Studio - Roland TR-909
Posté par Admin le 20 Avril 2022 à 11:24:00 dans Equipements
Cliquez pour agrandir l'image


Introduction

La Roland TR-909 est une boite à rythme produite entre 1984 et 1985 par Roland. 10 000 exemplaires sont produites pendant ces deux années. Roland arrêtera la production de la TR-909 rapidement car les boites à rythme concurrentes de Roger Linn (Linndrum LM-1) et de Sequentials Circuits (Drumulator) possédant des sons plus réalistes deviennent leader du marché et gagne la préférence des musiciens.

Roland considèrera donc que la TR-909 est un echec commercial; La TR-909 sera la dernière boîte à rythmes Roland comportant des circuits analogiques, les premiers modèles numériques sortent dès 1985. La TR-626 termine la série TR en 1987.

La TR-909 connaît une seconde vie à partir des années 1990. Elle devient une source sonore de référence pour de nombreux styles de musiques électroniques (notamment house, dance et techno), Peu fortunés, les premiers producteurs de musiques électroniques trouvent d'occasion des machines laissées pour compte, certaines d'entre elles possèdent des qualités cachées ou simplement ignorées pendant leur commercialisation. Tout comme la TR-8082, la 909 possède son propre caractère. Ses sonorités analogiques et numériques sont très reconnaissables, elles sont dynamiques et efficaces. Le son de grosse caisse est susceptible de descendre à de très basses fréquences, le « clap » (particulièrement réussi) et les charlestons filtrés et retravaillés offrent une très grande palette de sons percussifs. Le séquenceur, direct et très musical, donne un aspect vivant à toute composition, un « swing » qui sera la marque rythmique des premiers titres house et techno. De nombreuses transformations permettent d'étendre les possibilités sonores de la TR-909, durée de la grosse caisse, accordage des charlestons ou du rimshot, distorsion.

Sa popularité conduit des constructeurs (Jomox, Novation) à la cloner, la copier ou bien l'imiter de manière logicielle (exemple: Rebirth338 de Propellerhead Software). En 2016, Roland met en vente la TR-09 une version augmentée modélisant la TR-909.

Roland TR-909 à Sphère Studio

Nous possédons ici à Sphere studio cette boite à rythme depuis plus de 12 ans de même que d'autres boites à rythmes de Roland (Roland TR-505, Roland TR-626, Roland TR-707, Roland TR-727, Roland TR-808, Roland R8, Roland CR-78 avec programmeur WS-1) et d'autres marques.

La TR 909 à un son bien caractéristique surtout pour son de grosse caisse et de clap qui sont reconnaissables par tous.

Nous l'utilisons souvent dans le cadre de musique urbaine ou autre production.

Caractéristiques Techniques

Memory Capacity

  • 48 Rhythm Patterns (16 x 3 Pattern Groups) x 2 (Bank |, ||)

Tracks

  • 4 Tracks (1 to 4: Continuous Maximum Measures 896) x 2 (Banks |, ||)

Steps (Per Measure)

  • 1 to 16 Steps

Sound Sources and Controls

  • Bass Drum * (Level, Tune, Decay, Attack)
  • Snare Drum * (Level, Tune, Tone, Snappy)
  • Low Tom * (Level, Tune, Decay)
  • Mid Tom * (Level, Tune, Decay)
  • Hi Tom * (Level, Tune, Decay)
  • Rim Shot (Level)
  • Hand Clap (Level)
  • Closed * / Open Hi – Hat (Level, Tune)
  • Crash Cymbal (Level, Tune)
  • Ride Cymbal (Level, Tune)
(the ones with * mark features the sound with and without accent)

em>Controls and Indicators

  • Start Key
  • Stop / Continue Key
  • Tempo Knob (Quarter note = 37 to 290)
  • Track Selector Buttons
  • (1 to 4: Play / Write)
  • Pattern Group Selector Buttons
  • (1 to 3: Play / Write)
  • External Instrument Button
  • Pattern Write Mode Button
  • Bank Buttons (|, ||)
  • Last Measure Button
  • Tempo Mode Button
  • Tempo Button
  • Forward Step Button
  • Back Step Button
  • Available Measure Button
  • Cycle Play / Guide Button
  • Tape Sync Button
  • Total Accent Key
  • Enter Key / Memory Cartridge Key
  • Volume Knob
  • Shift Button
  • Clear Button
  • Scale Button
  • Instrument Selector Button
  • Shuffle / Flam Button
  • Last Step Button
  • Main Keys (1 to 16)

Rear Panel

  • Master Out (L, R / MONO) [6 V p-p, 1 kW]
  • Multi Out
  • Bass Drum, Snare, Low Tom, Mid Tom, Rim Shot, Clap, Hi-Hat, Crash, Ride
  • MIDI (IN / OUT x 2)
  • Tape Memory / Sync
  • Save / Out
  • Load / In
  • External Control
  • Trigger Out
  • (Rim Shot: +14V, 20 ms pulse)
  • Start / Stop (DP-2)
  • Sync In (5P-DIN)
  • (1: Run / Stop, 2: GND, 3: Clock, 5: Continue)
  • Memory Cartridge Slot (For M-64C)

Power Consumption

  • 14W

Dimensions

  • 486 (W) x 105 (H) x 300 (D) mm
  • 19 – 1 / 8 (W) x 4 – 1 / 8 (H) x 11 – 13 / 16 (D) inches

Weight

  • 4.5kg / 9lb 15oz

Accessories

  • AC Cord
  • Connection Cord
  • Owner’s Manual

Options

  • Memory Cartridge M-46C
  • Pedal Switch DP-2

Artistes

La liste des artistes complète serait longue à établir. Quelques artistes ayant utilisés la TR-909 :

  • Daft Punk
  • Bjork
  • Andy Summers
  • Jean-Michel Jarre
  • Moby
  • The Prodigy
  • Phil Collins
  • Eden
  • Front 242
  • Bob Sainclar

Tags :  Equipement , Studio


 


Sphere Studio - Roland JD-800
Posté par Admin le 15 Avril 2022 à 18:28:21 dans Synthétiseur
Cliquez pour agrandir l'image


Introduction

Au début des années 1990, les synthés numériques centrés sur les presets, avec des contrôleurs physiques peu nombreux, dominaient le marché. Le JD-800, en 1991, renvoya le monde du synthétiseur à ses origines grâce à une façade remplie de contrôleurs et une palette sonore agressivement électronique.

Il a une polyphonie de 24 voix et une capacité mémoire de 64 patchs. Il dispose d'un clavier 61 touches sensible à la vélocité et à l'aftertouch. Il combine l'utilisation d'échantillons et la synthèse numérique. Il a comme particularité de disposer de nombreux curseurs facilitant la programmation et la modification dynamique des sons. Les curseurs transmettent les messages exclusifs dits « Sysex ».

Le JD-800 utilise la synthèse arithmétique linéaire (introduite et rendue célèbre par le Roland D-50), qui combine la lecture d'échantillons avec la synthèse numérique. Le JD-800 dispose de 108 formes d'onde intégrées, qui peuvent être étendues via des cartes PCM. Les formes d'onde couvrent une variété de catégories telles que les synthétiseurs analogiques, les instruments acoustiques et les voix. Beaucoup de ces formes d'onde sont très courtes et sont utilisées principalement pour la partie attaque d'un son, tandis que les plus longues sont utilisées pour la partie soutenue d'un son. Le JD-800 a été le premier instrument de Roland à voir ses préréglages de base entièrement développés aux États-Unis, sous une branche éphémère de son bureau R&D-LA à Culver City, en Californie. Les formes d'onde échantillonnées de base et les préréglages d'usine du JD-800 ont été créés par Eric Persing.

Un patch, ou un son unique, dans le JD-800 se compose de jusqu'à quatre tonalités. Comme chaque tonalité consiste en une voix de synthétiseur presque complètement indépendante, un patch peut être considéré comme une combinaison de jusqu'à quatre synthétiseurs différents. En mode Single, le JD-800 joue un patch à la fois, mais en mode Multi, il est possible de jouer cinq patchs différents via MIDI, plus un patch 'spécial'. Le patch spécial a différentes formes d'onde assignées aux 61 touches différentes du clavier, il est donc utilisé pour les sons de batterie et de percussion. Le JD-800 a une section d'effets. En mode Single, sept effets peuvent être utilisés simultanément, en série, de sorte que tous les sons d'un patch passent par les mêmes effets. En mode Multi, trois effets peuvent être utilisés en même temps, tous les patchs partageant les mêmes effets, bien que n'importe lequel des patchs puisse être routé pour contourner les effets.

JD-800 à Sphère Studio

Le modèle présent à Sphere Studio est arrivé chez nous en Mai 2021. Il a été entièrement révisé et les petits problèmes de vieillissement des potentiomètres et du clavier dont les contre poids se décollent et dont la colle rouge coule et ruine la bande de contact des touches ont été résolus.

On retrouve avec ce synthétiseur et au contraire de ce qui était vendu dans les années 90 une machine avec de nombreux contrôleurs physiques. La machine est donc destinée à ceux qui désirent créer leur propres patch plutôt qu'à ceux qui se contentent d'utiliser les presets déjà existants.

Commercialisation

A partir de 1991.et jusqu'en 1996

Caractéristiques

  • Clavier : 61 touches lestées, vélocité, ATM.
  • Type de Synthèse : Soustractive, Lecture d'échantillons.
  • Formes d'Ondes : 108 échantillons (dont bruits blanc et rose). Résolution de 16 bits et ROM de 3 Mo.
  • Polyphonie : 24 voix.
  • Multitimbralité : 6 (dont une pouvant recevoir un kit de batterie) voix.
  • Nombre de Générateurs : 1. LFO : 2 (Triangle, dent de scie, carré, S&H et bruit blanc).
  • Enveloppes : 3 (pour le TVF -- 4 segments [4 L et 4 T]; pour le TVA (ampli) -- 3 L et 4 T; pour la hauteur -- 3 L et 3 T).
  • Filtres : 1 TVF PB/PH/Passe-Bande.
  • Split : Oui (mode 'Special set up' permettant d'avoir 1 son par touche).
  • Affichage : LCD (2 x 22 caractères) + LCD (2 x 16 caractères) + 2 chiffres leds.
  • Portamento : Oui.
  • Effets : 7 effets programmables (Distorsion, phaser, enhancer, spectrum; chorus, réverbération, retard). Jusqu'à 8 effets simultanément.
  • Sorties Audio : 2 stéréo.
  • Stockage Externe: Carte (M-256E [64 sons + 1 combi], SO-PCM1 [1 Mo de sons PCM], SO-JD80 [Formes d'ondes], PN-JD80 [Données] ou SL-JD80 [Sons]). Sysex.
  • Séquenceur : Non.
  • Poids : 15 kg.
  • Dimensions : 104 x 42 x 11 (LxPxH en cm).

Autres Caractéristiques

  • Levier de pitch bend et de modulation.
  • 4 curseurs de contrôle.
  • Equaliseur 3 bandes et filtre de sortie.
  • Un son peut être composé de 4 formes d'ondes.
  • Mode Double.
  • Sons de batterie en option sur carte ROM.

Remarques

Le JD-800 marque le retour des commandes de type analogique, c'est à dire contrôlables en temps réel. Malheureusement pour Roland ce synthé n'a pas connu le succès espéré.

Le JD-800 est un des synthés favoris de Jean-Michel Jarre. Il a aussi été utilisé par :

  • Robert Miles,
  • Kenny Loggins,
  • E.L.P,
  • Emerson,
  • Lake and Palmer,
  • Depeche Mode,
  • Underworld,
  • Tangerine Dream,
  • Jean-Michel Jarre,
  • Vangelis,
  • Pet Shop Boys,
  • Faithless,
  • Luke Vibert,
  • Mouse on Mars,
  • Laurent Garnier,
  • MC Hammer,
  • Genesis
  • Eat Static.

Tags :  Equipement , Studio


 


Categories
Archives
Derniers Posts
Fonctionnalité
Fonctionnalité Offre en Ligne Disponible
Studio
Studio Le Click
Studio
Studio Comment Préparer une Session Studio
Synthétiseur
Synthétiseur Access Virus b
Synthétiseur
Synthétiseur Yamaha SY99
Boite à rythme
Boite à rythme Linn Drum
Synthétiseur
Synthétiseur Moog Minimoog Model D
Dolby Atmos
Dolby Atmos Certification Dolby Atmos
Boite à rythme
Boite à rythme Roland TR-909
Synthétiseur
Synthétiseur Roland JD-800