Manuel Bienvenu - Amanuma - Album LgsrAmanuma est mon troisième album solo, mais c'est la première fois que je m'entoure d'une équipe aussi nombreuse. On trouve sur ce disque presque tout le line-up du groupe BED, de The Newton Plum à New Lines, Masayuki Ishii, guitariste japonais du duo TICA, souvent sollicité en studio pour sa finesse de jeu et son écoute, Charlie O., forcément à l'orgue Hammond, Paul-Marie Barbier, souvent entendu récemment avec Caravan Palace, vibraphone fulgurant et intelligent, d'autres encore, des amitiés dans tous les cas.
Pour ma part(ition), j'ai beaucoup enregistré, pianos, guitares, petits orgues, au Japon où j'ai habité ces trois dernières années. L'enjeu de cette production est de parvenir à une clarté de propos, par le son (l'exceptionnel studio Sphere en première ligne) et par le jeu des instrumentistes, qui rende intelligible - ou au moins agréable à l'écoute - une liberté d'écriture que j'entends défendre.
Ce n'est qu'une manière courante dans la pop, des beach-boys à XTC par exemple, et j'essaie d'y garder particulièrement ferme l'intention de pas user des grammaires du genre, qui oui évoluent, se modernisent, mais souvent dans la subordination à un style. Bref… Dès en amont, avoir le souci de ne pas se laisser entraîner par ce qui prémâche l'écoute et coupe l'herbe sous le pied de l'oreille (si si), sans se priver pour autant du plaisir musical basique, les consonances, la dynamique…
Avec cette volonté en main, l'album a pris une teinte californienne (dude!), que je n'avais pas recherchée à la composition. J'ai observé cette évolution avec un plaisir sans réserve. Parce que la Californie, ce n'est pas vraiment chez moi, ou bien c'est une chanson de Julien Clerc, et sa culture, autant dire, la planète Mars. J'espère que le disque incitera l'auditeur à entrer en mode écoute-sans-a-priori, pour les sensations que procurent parfois l'alchimie d'harmonies, de mélodies avec certains timbres… le travail de tous, dans ce disque, ne vise qu'à ça - the rest is licence ;o)